www.classic-trot.com

Haras des Cruchettes - Mai 2009

Visite guidée au Haras des Cruchettes.

Elevage des PIERJI Situé au Menil Vicomte (Orne) près de la ville du Merlerault,le haras des Cruchettes s'étend sur 200 hectares et nous perçevons rapidement le sens du bien faire,le sens de l'organisation.

Rien ne semble être laissé au hasard.Admirons en un clin d'oeil la qualité des paturages,

....la beauté des lieux.

Encore quelques pas et nous arrivons vers le motel des seigneurs de la piste.

De l'autre coté des box étalons, se trouvent les box des poulinières.

et à l'extrémité de ce même bâtiment, la salle l'insémination. A qui le tour?

MEAULNES DU CORTA sous un oeil vigilant

MEAULNES DU CORTA l'empereur des Cruchettes.

le prince JEANBAT DU VIVIER.

Mais en réalité, le maitre des lieux est bien Pierre JULIENNE.

Classic-Trot :Comment vous est venue la passion des trotteurs ? Pierre JULIENNE : La passion m'est venue par mon oncle, entraineur dans le trot.

Est ce le hasard qui vous a amené à cet endroit ? Un peu....mais de toutes manières, je cherchai à m'installer dans cette région.

Le Haras se nommait Cruchettes avant votre arrivée ? OUI...

Quelle a été l'étape majeure d'évolution au haras ? L'agrandissement, puisque le Haras est passé de 30 à 200 hectares.

Quelles sont les orientations pour les prochaines années ? Développement et amélioration de mon élevage personnel.

Quand avez vous démarré l'élevage Pierji, le choix de poulinières de grandes origines était le seul critère de sélection ? Oui, j'aime beaucoup l'étalon KERJACQUES, d'ou la lignée maternelle GAMELIA.

Avec combien de poulinières ? Il y a vingt ans, avec une poulinière.

Maintenant vous en avez combien ? 17 pour l'élevage PIERJI.

Quels sont les métiers ou segments principaux au Haras ? L'élevage PIERJI, les services d'insémination. La reproduction et l’élevage des jeunes jusqu'à 18 mois.

Quel sont les autres segments ? Les séjours des poulinières allant de quelques mois ou à l'année. Le débourrage, pré-entraînement, la préparation aux ventes.

Quel est le ratio des saillies naturelles ? Aucune saillie naturelle.L'insemination est un passage obligé si l'on veut éviter toutes contaminations.

Jusqu'à quelle date dure une saison de monte ? Aux Cruchettes jusqu’au 31 juillet.

Les étalons présents aux Cruchettes: est ce votre choix ? ou bien le souhait du propriétaire ? Les deux.

Avez vous une préférence pour l'un d'eux ? Ils ont chacun leur attrait. Tout dépend de la jument à faire saillir et des objectifs de l’éleveur. (vente ou exploiter)

Quel est celui le plus demandé ? Pourquoi à votre avis ? MEAULNES DU CORTA pour ses performances exceptionnelles. OTELLO PIERJI pour son potentiel étalon.

A votre avis quel est le bon âge pour devenir étalon ? 5 ans.

Le Cheval Francais a-t-il en projet de modifier certaines règlementations à court terme ? Non.

Le Cheval Francais a eu la bonne initiative de créer il y a 2 ans le Groupe 2, Tenor de Baune pour 6 ans. D'autres Groupe 2 sont ils prévus pour les 6 ans ? Pas à ma connaissance pour l'instant,certains prix peuvent être rebaptisés.

Pour quelles raisons selon vous,n'y a-t-il pas à Vincennes de Prix BELLINO II, TIDALIUM PELO, IDEAL DU GAZEAU ? Je ne sais pas.

Certains chevaux sont précoces, d'autres s'affirment l'année de leur 5 ans pour briller jusqu'à 10. Pensez vous que l'idée d'une création d'un Critérium des 6 ans est nécessaire ?

Un trotteur qui gagne le Critérium des 3 ans, des 4 ans le fait avec ses qualités et uniquement cela. Pour le cas READY CASH voire même REPLAY OAKS......

ils surclassent tellement les autres....qu'ils peuvent parfois être victimes de leur immense qualité et parfois le payer par une blessure, c'est le cas de Replay Oaks.

Vous avez un bolide entre les mains, toujours à 120%. A l'inverse.....celui qui se montre bon à partir de 5 ou 6 ans,

n'est souvent que le résultat de la main de l'homme qui a pu trouver les bons réglages à tous niveaux et alors là......

c'est un cheval fabriqué. Ce n'est pas par la classe du cheval. Quand vous voulez reproduire.....

c'est donc logique que cela passe par la génétique et donc sur ce qu'a montré un trotteur à l'âge de 3 et 4 ans.

Le travail de l'homme à l'inverse ne se transmet pas! Un Critérium des 6 ans ne serait pas necessaire !

Doit on à votre avis toujours exclure les hongres des GR1 et GR2 ? Pourquoi ? Oui au minimum jusqu’à l’âge de 5 ans inclus, pour sélectionner les meilleurs pour l’élevage.

Peut on songer de passer la limite des engagements à 12 ans, si le trotteur a peu couru dans sa carrière ? Non. Il est préférable d’assurer le renouvellement des générations.

J'ai cru comprendre qu'une modification se prépare sur les temps de qualif pour 2010, Qu'en pensez vous ? La compétition et les chronos en course évoluent, les conditions de qualification doivent aussi évoluer.

Doit on avec urgence aborder une limitation des naissances chez les trotteurs ? Non pas du tout, c'est cela qui fait la richesse de notre trot. Nos voisins nous envient.

Quels conseils donneriez vous à une personne qui voudrait se lancer dans l'élevage ? D’être très exigeant sur le niveau de sélection de ses poulinières et de s’adresser à des professionnels.

Quelle est selon vous la question importante que j'aurai du aborder ? Croyez vous dans la sélection par la compétition. Réponse : Oui

Votre avis sur REPLAY OAKS et READY CASH : Ces deux trotteurs sont victimes de leur classe. Quand on a un trotteur pétri de qualité, on s'expose souvent à de la casse, à leur âge.

C'est ce qui est arrivé à REPLAY OAKS. Pour READY CASH c'est différent, la monte et les courses en même temps à 4 ans, c'est dur, il est encore en pleine croissance. Un incident comme le sien n'est rien, il reviendra plus fort.

Reverra-t-on REPLAY OAKS sur les pistes ? Oui,certainement. Cependant,sa blessure au postérieur le suivra toujours, va falloir composer avec, ne pas faire d'effort inutile. REPLAY OAKS va de mieux en mieux il devrait pouvoir retrouver les pistes pour le meeting d'hiver prochain.

Et pour MEAULNES DU CORTA ? Pour MEAULNES DU CORTA, les nouvelles sont meilleures.

Son léger début de tendinite a été pris à temps et il sera fin prêt pour les préparatoires au PA comme l'an dernier. Objectif : le PA en 2010 à 10 ans comme OURASI.

Que pensez vous du potentiel de SILVER PIERJI et RECITAL PERJI ? Ils devraient pouvoir gagner à PARIS

Y a-t-il un PIERJI qui vous tient à coeur ? Ah oui.....je pense que TORINO PIERJI semble etre un tout bon, il nous fait déjà des petits bouts en 1'16".

SAFARI aux CRUCHETTES

VINCI PIERJI né en 2009 par MEAULNES DU CORTA et INTAILLE (soeur utérine d'OTELLO PIERJI)

et pour finir,

JEANBAT DU VIVIER

JEANBAT DU VIVIER

JARDY

CARPE DIEM

BIESOLO

 

 

Conclusion :

Nous devinons mieux la réussite de certains dans les métiers du trot et de surcroit ceux qui durent. Et Pierre Julienne en est une véritable incarnation.

Homme de la terre comme il se plait à le dire, .....""elle est pas belle la vie"", la nature au quotidien avec tous les spectacles qu'elle peut vous offrir.

Une passion gerée au millimètre, l'élevage Pierji, c'est une famille....nous l'avons vu,vécu et pouvons vous certifier qu'aucun scénario n'était en place.

Cela se voit, se sent, les quinze personnes qui entourent Pierre JULIENNE le vivent intensément avec rigueur,

de toutes manières il n'y a pas de place à ""l'à peu près"" dans l'élevage à moins d'avoir une chance inouïe.

Nous exprimons tout cela avec le coeur de passionnés sans en avoir retiré le moindre interêt, ah!....si ce n'est que d'avoir eu le privilège d'avoir été pendant cinq heures,

les élèves aux cotés d'un professeur.

 

En bref : Coup de foudre aux Cruchettes.

ORLA FUN (3eme Amerique 6 ans, 3eme France 6 ans, 1ere Paris 6 ans) n'a pas pu résister

au charme d'OTELLO PIERJI (4eme Criterium 4 ans, 3eme Jockey 5 ans, 1er Jamin 6 ans)

www.classic-trot.com